dimanche 18 octobre 2015

SEMAINE PARISIENNE - 05/10 - Festival des jardins de Chaumont



C   H   A   U   M   O   N   T      S   U   R      P   L   U   I   E



Le bonheur se lit sur tous les visages au jardin des suspensions climatiques
Tous les ans a lieu le Festival International des Jardins, à Chaumont-sur-Loire. Cette année, les jardins « extra-ordinaires » et « de collection » sont à l’honneur, avec les interventions d’une trentaine d’artistes.

À 6h30, rendez-vous au lycée pour le départ en car.
Afin de préparer une dissertation en AMEDAA sur le thème « Point de vue et paysages », notre classe de 1AA s’est rendue à Chaumont pour la journée, le lundi 5 octobre 2015, avec plusieurs professeurs.


Nous arrivons à Chaumont vers 10h30. La classe se divise en deux, et la visite des jardins du Festival commence avec un tour rapide pour prendre des photos ; la pluie nous empêche de dessiner.
La joie d'une halte au sec dans la serre des Victorias
Notre objectif : trouver différentes interprétations, différentes manières de voir un même jardin. Certains changent radicalement d’aspect selon l’endroit où l’on se place ! Nous découvrons des jardins comme « Silence ! ça mousse », « La serre des Victorias » ou encore « L’arche de Linné », une sorte de bateau de bois dans lequel se trouve un petit jardin organisé, avec un plancher ondulé qui forme des vagues.
Vagues de l'arche de Linné

Différentes ambiances sont ressenties selon les créateurs : architectes, botanistes, plasticiens ou encore étudiants ne s'expriment pas de la même manière. Certains jardins débordent de couleurs et de matières différentes, d'autres ressemblent davantage à des laboratoires de plantes alors que d'autres encore semblent presque s'être formés naturellement.

Maureen dans la mousse !
Loïc au jardin des graines

La pluie ne fait qu’augmenter alors la classe se rend sous une serre pour dessiner pendant 30 minutes.
Ambiance post-apocalyptique à Chaumont !


Après le déjeuner, direction « El Anatsui » pour dessiner au sec, puis nous enchaînons avec le Château, dans lequel des artistes comme Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger ou encore Alex MacLean sont exposés.
Retour de la visite du Château


Lucie, capitaine de l'arche de Linné
Nous partons de Chaumont vers 14h30,
une heure plus tôt que prévu, la pluie nous empêchant de faire ce que nous avions prévu.

Cette journée aurait pu être plus agréable et très enrichissante ; tous ces jardins, ces installations et sculptures variées auraient pu nous faire voyager le temps d’une journée, mais la pluie nous a empêchés de voir un grand nombre de choses, et ne nous a pas vraiment permis de travailler ni nos croquis, ni la dissertation. Il faudrait probablement y retourner…

Quelques croquis de la classe 
Eleonore Pease
Giulia Iaconelli

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire