Période :Novembre 2017
Classe :1ere STD2A
Domaine des Arts Appliqués: Graphisme et Architecture
ÉLÉMENTS DE COMMUNICATION D'UNE VILLE
CONTEXTE : (fictif) Nous faisons partie d’une association regroupant des architectes et des historiens d’art proposant de faire découvrir aux touristes ou habitants passionnés par l’architecture le patrimoine architectural d’une ville choisie.Pour une communication plus efficace et simple, notre association souhaite travailler avec deux axes majeurs lors de ce projet :- Un logo comportant le nom de la ville accompagné d’au moins trois édifices emblématiques de la ville (présentés d’une façon plus ou moins simplifiées).
Tout d'abord
nous avons commencer par rechercher les définitions de ces thermes: logo,
logotype, insigne, signe et symbole. Nous avons du accompagner ces définition
d’exemples varié afin montrer que l’on comprenait leurs utilités et leurs
signification.
![]() |
Ensuite, nous avons entrainer ce savoir en plaçant les logo,
logotypes, etc. dans des variables de classification, les triant par couleurs
(monochrome, bichromie, multi chrome,…), par forme (triangle, rond, carré,
figuratif,…), ou même domaine d’utilisation (sport, nourriture, commerce,…).
![]() |
![]() |
Par Violette |
Apres cela, afin de mettre en lien nos recherches avec des éléments plus architecturaux, nous avons du présenter nos sélections de logo de ville qui devaient tous évoquer l’architecture.
![]() |
Par Violett |
![]() |
Par Julie |
Finalement nous nous sommes penché sur les
« skylines » en recherchant des exemple divers graphique et
plastique. Ceci nous servira de source plus tard dans le projet quand nous
devrons développer nos propre skylines.
Partie B.
Nous avons choisi une ville avec des constructions emblématique et de l’histoire. En première partie, nous avons due présenter notre ville avec une brève description de son histoire et se sa démographie, accompagnés de quelques photos de skyline réel et des photos de vue d’ensemble.
Nous avons choisi une ville avec des constructions emblématique et de l’histoire. En première partie, nous avons due présenter notre ville avec une brève description de son histoire et se sa démographie, accompagnés de quelques photos de skyline réel et des photos de vue d’ensemble.
![]() |
Par Evie |
![]() |
Par Lucile |
En deuxième partie, nous avons
rapidement présentés les monuments emblématiques de notre ville. Il fallait à
peut-près 10 à 15 construction par ville.
Nous devons faire le plan de la
ville avec des icônes des emplacements de ses constructions. Cette étape devais
faire référence aux plans dans les guides touristiques de la ville.
![]() |
Par Julie |
Enfin nous devions choir 4 à 6 constructions de ceux précédemment choisis pour le logo. ces construction étaient présentés à l'aide de plusieurs photos avec differents angles de vues.
Partie C.
![]() |
Par Marie |
Pour cette partie du projet nous avons utiliser nos bâtiments sélectionnés a la fin de la partie B, et consacrer une planche A3 par construction, le but étant d’explorer des différentes exploitation graphiques et plastiques. On pouvais donc représenter notre bâtiment emblématique avec des points, des traits, des taches, de la peinture, des collages, même du fils de fer! Certains élèves on vraiment su explorer des différentes manière de représenter ces bâtiments, faisant usage de beaucoup de créativité. Non seulement reconnaitre le bâtiment, mais également l’illustrer par ce qu’il représente ou évoque.
Partie D.
Finalement nous nous sommes penché sur les
« skylines » en recherchant des exemple divers graphique et
plastique. Ceci nous servira de source plus tard dans le projet quand nous
devrons développer nos propre skylines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire